Naturopathie et Shiatsu | Portrait d'une professionnelle : Alexandra Perie

Aujourd’hui je dresse le portrait d’une femme, mère de deux enfants, particulièrement attachée au soin du corps et des personnes, qui a décidé de changer de vie progressivement pour répondre à un besoin fondamental dans sa vie : soulager les gens durablement et selon sa propre philosophie.

De préparatrice en pharmacie à praticienne en shiatsu : changer son rapport aux soins

Cela fait beaucoup de temps que je connais Alexandra, et pourtant je n’avais pas soupçonné un tel parcours. Alexandra m’a raconté son histoire, de son poste de préparatrice en pharmacie au déclic qu’elle a eu il y a quelques années, jusqu’à maintenant.

Le parcours d’Alexandra, c’est 19 ans de pharmacie et une reconversion dans le shiatsu puis dans la naturopathie. Peu à peu, elle a le déclic lorsqu’elle se rend compte que son poste en pharmacie se traduit souvent par la délivrance de médicaments sans qu’il y ait une réelle prise en charge de l’alimentation de ses clients, de leur mode de vie et de leur gestion du stress. Elle commence alors à chercher des alternatives naturelles à travers des formations et de la recherche personnelle. Puis progressivement, elle constate les résultats, notamment sur ses enfants, après leur avoir administré des traitements plus naturels.

C’est ainsi que commence sa reconversion. Une longue traversée qui fait sens, mais qui pour autant, requiert une certaine force de caractère ainsi qu’une bonne dose de patience et de confiance en soi ; car changer radicalement de vie, quand on a deux enfants à charge, cela demande une certaine poigne, du courage et une belle prise de risque : une réorientation n’arrive jamais sans son lot de doutes et d’incertitudes.

Mais Alexandra l’a fait, avec du temps et de la persévérance. En premier lieu, elle fait une rencontre qui la mène vers l’apprentissage du Shiatsu Traditionnel. Cet apprentissage lui vaut un week-end de formation par mois, loin de son cocon familial, pendant 3 ans, mais elle se sent enfin alignée avec ses valeurs.

Du shiatsu à la naturopathie : une complémentarité d’expertise qui fait sens

En parallèle de son expertise en Shiatsu, Alexandra décide d’entamer une nouvelle formation de deux ans en Naturopathie à l’IFSH de Toulouse. Aujourd’hui, cela fait un an qu’elle exerce à son compte. Ses certifications, ajoutées à son expérience en pharmacie, ses connaissances en anatomie et en pharmacologie lui procurent une expertise forte en crédibilité, et c’est ce qui rassure ses clients.

Elle a rapidement saisi ce que son changement de vie implique : plaisir au travail, reconnaissance et retours positifs de ses clients, chez qui elle constate une réelle introspection. Elle ne regrette rien. Mais elle ne se s’arrête pas là pour autant. Alexandra est actuellement en formation pour obtenir un diplôme universitaire (D.U.) en Alimentation Santé et Micronutrition à l’Université de Bourgogne afin de spécialiser son expertise dans l’étude du microbiote et des troubles liés à son déséquilibre. Pour les novices comme moi, le Microbiote est l’ensemble des micro-organismes qui colonisent notre corps et avec lesquels nous cohabitons. Alexandra se spécialise donc dans l’étude de la micronutrition et de la nutrition, ce qui lui permettra à l’avenir d’avoir des connaissances plus approfondies pour aider ses consultants en cabinets ou dans ses consultations en ligne.

Des clients mieux dans leur tête, dans leur corps et des projets en route

Déjà 9 ans ont passé depuis la certification en Shiatsu Traditionnel d’Alexandra et pas moins d’une année depuis sa certification en naturopathie : les premiers signes d’amélioration chez ses clients se font d’ailleurs sentir.

Pour certains, ce sont les prémices d’une meilleure hygiène de vie ; pour d’autres, les résultats sont assez immédiats. Suite aux premières séances de Shiatsu et en fonction du déséquilibre, certains clients affirment être moins en proie aux douleurs physiques, plus apaisés, avec un sommeil amélioré. A plus long terme, d’autres confient à Alexandra une prise de conscience personnelle : une meilleure écoute de leur corps et une reconnexion à leur bien-être, parfois longtemps mis de côté.

Du côté de la naturopathie, les résultats dépendent davantage de l’implication de la personne ciblée par les soins ; Il faut être patient. Pour les plus impliqués néanmoins, l’apaisement du système digestif et des inflammations sont déjà au rendez-vous, c’est un nouveau mode de vie. En concluant l’échange, Alexandra m’a confié quelques-unes de ses impressions à propos de son parcours. Elle continue d’apprendre, de se former sans cesse et reste garante des nouvelles études scientifiques. Comme beaucoup d’auto-entrepreneurs, elle a choisi un mode de vie où l’incertitude s’invite souvent à ses questionnements. Mais Alexandra a surtout appris sur elle, à lâcher prise et à enfin être alignée avec ses aspirations et sa vision du monde. A l’avenir, elle aimerait organiser des retraites et des week-ends en lien avec ses consultations. Des ateliers nutrition sont également en projet.

Pour suivre les beaux projets d’Alexandra ou pour toute consultation, vous pouvez la suivre sur Instagram : alexandra_perie46

Voici son site web 

Son contact : alexandra.perie46@gmail.com

Précédent
Précédent

3 choses basiques mais utiles à savoir si vous faites du yoga.