Sports Outdoor et Yoga : en quoi cette alliance peut-elle augmenter vos performances physiques ?
Si vous pratiquez des sports outdoor comme le ski, le surf, l’escalade, le snowboard et/ou d’autres sports extérieurs : vous vous êtes peut-être souvent interrogés sur une manière spécifique d’améliorer vos performances. Beaucoup de sportifs utilisent des exercices de musculation avec poids de corps ou fonte pour pouvoir augmenter leur masse musculaire et leur endurance. La pratique du yoga peut également se révéler être un complément utile pour préparer votre corps mais aussi votre mental grâce à plusieurs points.
Travail de la concentration et de l’équilibre
Plusieurs postures de yoga aident à développer en profondeur la stabilité monopodale et demandent une sollicitation importante de la sangle abdominale. Le yoga offre ainsi la possibilité d’optimiser sa prise d’équilibre et de travailler le gainage. En supplément de la pratique posturale, le yoga propose une pratique méditative qui aide à développer sa concentration sur le « rien » et à être pleinement présent.
La réalisation de postures représentant un travail de concentration parfois intense, elle peut par conséquent aider le sportif à canaliser son énergie et à atteindre l’état de flow (état de concentration intense atteint lors de la réalisation d’une activité hautement engageante et satisfaisante). Dans beaucoup de sports outdoor, le gain d’équilibre se révèle facilitateur en termes de performance puisque de nombreux éléments extérieurs viennent interagir avec le corps : pistes, voies, eau, vent. C’est dans ces situations qu’une méditation dite « active » abordée lors de la pratique du yoga devient une alliée exceptionnelle.
Allier force et respiration
Le pratique du yoga ne propose pas une prise de masse musculaire aussi rapide et intense que la musculation avec poids. En revanche, sa pratique très complète aide à renforcer le corps et le cardio grâce à l’enchaînement et le maintien des postures. Plusieurs types de yoga peuvent devenir complémentaires avec la pratique de sports outdoor. Par exemple, le Vinyasa propose une approche dynamique de renforcement alors que le Yin se dirige vers une pratique plus restaurative et thérapeutique.
Le travail de la respiration étant un pilier de la méditation, il peut s’avérer très utile pour les apnéistes et les plongeurs, par exemple. Les « kriyas », traditionnellement respirations de « purification » dans le yoga, permettent d’énergiser le corps, le réchauffer, augmenter ses capacités respiratoires et limiter l’anxiété durant des efforts physiques importants.
Mobilité et limitation des blessures
La pratique posturale et respiratoire du yoga est également un appui indispensable pour la mobilisation du corps et ses réactions face à l’effort. En tant que professeure de yoga, j’encourage le corps à sortir de sa zone de confort et à explorer certaines postures progressivement. Le yoga est un recentrage sur nos capacités (et limites) physiques grâce auquel on peut choisir de mieux s’observer et atteindre une meilleure conscientisation de son corps face à des éléments extérieurs comme la gravité. Ce qui est important dans la mobilité fonctionnelle, c’est qu’elle permet d’obtenir à la fois de la masse musculaire et de la souplesse. Le corps est alors plus flexible et mieux protégé lors des activités physiques. Les sports outdoor étant pour la plupart qualifiés de sports extrêmes, le besoin de se rassurer sur sa condition physique est alors primordial pour pouvoir augmenter ses performances plus sereinement.
Je prépare des cours de Yoga axés sur la mobilité fonctionnelle, l’endurance et la force lente. Ces cours commencent par une méditation complétée par des exercices de respiration pour énergiser le corps. Je propose ensuite des flows fluides de renforcement et d’équilibre. Mes cours sont souvent finalisés par des postures de rééquilibrage et une longue relaxation. Pour en savoir plus sur mes cours de yoga, c’est ici.